Les animaux de compagnie courent le risque de contracter des parasites internes tels que les vers intestinaux chaque fois qu’ils vont à l’extérieur ou qu’ils sont en contact avec un autre animal. Heureusement, il existe différents traitements vermifuges qui peuvent prévenir et éliminer les vers afin de s’assurer qu’ils n’affectent pas l’état de santé de l’animal. Discutez avec votre vétérinaire afin de choisir le traitement qui convient le mieux pour votre fidèle compagnon!
Quels sont les effets des vers intestinaux chez les animaux?
Les vers intestinaux peuvent affaiblir votre animal et provoquer certains effets néfastes sur sa santé. En effet, certains parasites internes se nourrissent de nutriments prélevés directement dans le système digestif de l’animal et d’autres se nourrissent de son sang ou encore des tissus des muqueuses intestinales. Voici quelques exemples des symptômes qu’ils peuvent causer :
- Vomissements
- Diarrhées
- Perte de poids
- Changements dans l’appétit
- Présence de sang dans les selles
- Diminution de l’immunité
- Carences nutritionnelles
- Présence de vers dans les selles
- Etc.
Comment fonctionnent les traitements vermifuges?
Il existe plusieurs types de vermifuges offerts sous différentes formes afin de répondre aux besoins et aux préférences de tous les animaux. Il est important de savoir que les traitements vermifuges ne possèdent pas de propriété préventive. Ils possèdent uniquement une propriété curative qui permet d’éliminer les vers déjà présents dans les intestins. C’est donc pourquoi il est important de traiter les animaux de compagnie sur une base régulière, soit de deux à quatre fois par an. Les chiots et les chatons doivent toutefois être vermifugés plus régulièrement puisque leur système digestif n’est pas encore totalement développé. Discutez avec votre vétérinaire afin de choisir un traitement adapté aux besoins de votre animal.