La stérilisation a pour but de rendre un animal stérile, c’est-à-dire de lui enlever la capacité de se reproduire. Cette procédure est l’une des chirurgies les plus courantes puisqu’elle comporte son lot d’avantages pour les animaux et leur propriétaire.
En quoi consistent les procédures chirurgicales de stérilisation?
Tout d’abord, il faut comprendre que les procédures de stérilisation sont différentes chez les mâles et les femelles en raison de leurs différents organes reproducteurs. Chez les femelles, la procédure de stérilisation est une ovariohystérectomie; il s’agit du retrait de l’utérus et des ovaires. Chez les mâles, il s’agit plutôt d’une castration. Cette procédure consiste à retirer les testicules.
Les procédures de stérilisation sont effectuées sous anesthésie générale. Elles nécessitent donc que l’animal soit en bonne santé afin de minimiser les risques de complications liés à l’anesthésie.
Quels sont les avantages de la stérilisation?
En plus de réduire ou d’éliminer certains comportements inappropriés comme l’agressivité, les comportements territoriaux, la masturbation et le marquage urinaire, plusieurs avantages médicaux sont reliés à la stérilisation.
Par exemple, les femelles seront mieux protégées contre le développement de tumeurs mammaires et les infections bactériennes de l’utérus.
Pour leur part, les mâles seront prémunis contre certains problèmes de prostate, de même que certains types de tumeurs susceptibles de se développer au niveau périanal et testiculaire.
À quel moment devrait-on faire stériliser son animal?
L’âge idéal pour faire stériliser son animal varie en fonction de plusieurs critères tels que le sexe, le poids, la taille et la race. Notre équipe de vétérinaires pourra vous conseiller sur le moment idéal pour faire stériliser votre animal en prenant en compte toutes ces données. Ils pourront ainsi s’assurer de ne pas nuire au développement et à la santé de votre compagnon en effectuant la procédure trop tôt.