En vieillissant, nos animaux de compagnie ont besoin d’une attention médicale particulière puisqu’avec l’âge, ils deviennent plus enclins à développer diverses maladies et problèmes de santé. Nous croyons qu’il est primordial d’assurer le bien-être de vos compagnons poilus, peu importe leur âge, et c’est pourquoi nous croyons en l’importance des soins spécialisés pour nos patients plus âgés. 

Contactez-nous

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les animaux aînés? 

Parmi les maladies les plus fréquentes chez les animaux âgés, on retrouve l’arthrose, le diabète, les problèmes buccodentaires, les problèmes visuels et auditifs ainsi que la démence.  

À partir de quel âge mon animal est-il considéré comme un aîné? 

En règle générale, on considère un animal comme un aîné à partir de l’âge de 7 ans. Comme l’espérance de vie des chats et des chiens est beaucoup plus courte que celle d’un humain, il est normal qu’ils vieillissent à un rythme beaucoup plus rapide que le nôtre. 

Comment peut-on prendre soin d’un animal vieillissant? 

La chose la plus importante à faire pour vous occuper de votre chat ou de votre chien plus âgé est de vous adapter à ses besoins et à son rythme de vie. Soyez à l’écoute de votre compagnon et ralentissez la cadence lorsqu’il semble fatigué ou moins enjoué qu’à l’habitude. N’hésitez pas à lui laisser davantage de moments de repos et à adapter son environnement à ses besoins.

Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, discutez avec lui des soins à offrir à votre animal vieillissant. Il pourrait, par exemple, vous conseiller de faire passer la fréquence de vos visites d’une à deux fois par année afin de faire un suivi plus serré de l’état de santé de votre compagnon. Ces examens de santé plus fréquents permettent de diagnostiquer rapidement tout signe de maladies ou d’affections liées au vieillissement de l’animal. 

Votre vétérinaire pourrait également vous recommander de modifier la diète de votre animal. En vieillissant, les besoins nutritionnels de votre compagnon sont susceptibles de changer. Des changements dans l’alimentation sont alors de mises afin de continuer de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé.

Contactez-nous