Les puces et les tiques sont des parasites nuisibles à la santé et au bien-être de votre compagnon. Aux Cliniques vétérinaires Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières, nous encourageons nos clients à opter pour des traitements préventifs afin d’éviter que leur animal soit atteint par ces parasites.
Comment peut-on savoir si son animal a des puces ou des tiques?
Tout d’abord, il est important de savoir faire la différence entre une puce et une tique.
Les puces sont de tout petits parasites de quelques millimètres seulement. Elles sautent pour se déplacer d’un animal à un autre et piquent la peau de leur proie pour se nourrir de leur sang. Ces piqûres peuvent causer des démangeaisons ainsi que des dermatites. Les puces peuvent également transmettre des maladies ou d’autres parasites par leur piqûre. Les puces se reproduisent très rapidement dans le pelage d’un animal et la présence de quelques puces seulement peut rapidement se transformer en réelle infestation.
Si vous croyez que votre animal a des puces, il est possible de faire un petit exercice à la maison afin d’en avoir le cœur net.
- Placez une feuille de papier blanche sous votre animal et secouez vigoureusement son pelage au-dessus de celle-ci. Vous devriez alors apercevoir quelques petits débris sur la feuille.
- Vaporisez-les d’un peu d’eau et observez leur couleur.
- Si de petits cernes rougeâtres apparaissent autour des débris, il s’agit probablement d’excréments de puces. En effet, les excréments de puces prennent cette couleur en raison du sang qu’elles contiennent.
Les tiques, quant à elles, sont plutôt solitaires. Elles mordent la peau des animaux pour se nourrir de leur sang. D’abord toutes petites (environ 1 à 3 mm), elles se gorgent de sang au fur et à mesure qu’elles se nourrissent et peuvent aller jusqu’à tripler de grosseur. Elles sont donc plus facilement repérables que les puces. Elles ont souvent tendance à s’accrocher au visage et aux pattes des animaux de compagnie. Lorsque vous revenez d’une promenade avec votre compagnon, pensez à vérifier son pelage pour vous assurer qu’une tique ne s’y est pas cachée!
Si vous croyez que votre animal est atteint de parasites, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous rapidement. Notre équipe sera heureuse de vous aider.
Quels sont les traitements contre les puces et les tiques?
Si vous remarquez la présence de puces sur votre animal, il sera important de commencer rapidement les traitements étant donné la vitesse à laquelle ce parasite se reproduit. Il existe différents traitements pour éliminer les puces, comme les shampoings, les vaporisateurs et les peignes spécialement conçus à cet effet. En plus de traiter votre animal, il est possible que vous ayez à faire un grand ménage de la maison et à utiliser des produits spécialisés puisque les puces ont tendance à élire domicile dans les tapis, les coussins et les couvertures.
Pour ce qui est des tiques, il faudra plutôt les retirer le plus rapidement possible en utilisant une pince conçue pour cet usage. Il est important de ne pas retirer les tiques à mains nues. Les pinces permettent de s’assurer de retirer la tique en entier sans qu’une partie reste coincée dans la peau de l’animal et cause une infection. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de retirer vous-même la tique, n’hésitez pas à nous contacter. Un membre de notre équipe pourra vous aider afin de s’assurer que ce soit fait adéquatement.
Comment peut-on prévenir les parasites?
Il existe plusieurs différentes options pour protéger votre animal contre les puces et les tiques. Votre vétérinaire saura vous recommander la meilleure option en fonction du mode de vie de votre animal et du vôtre. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous!