Personne ne souhaite égarer son animal, mais malheureusement, on ne peut jamais être complètement à l’abri d’un accident. C’est pour cette raison que nous offrons à nos clients de faire micropucer leur animal dès leur jeune âge. La micropuce est l’une des meilleures façons pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté afin de retrouver son animal perdu.
Qu’est-ce que le micropuçage?
Il s’agit d’une méthode d’identification permanente d’un animal. La technique du micropuçage consiste à insérer une micropuce sous le pelage de l’animal, entre ses deux omoplates. Cette micropuce est environ de la taille d’un grain de riz et est constituée de matériaux stériles et biocompatibles qui sont sans danger pour les animaux.
L’insertion de la micropuce est effectuée à l’aide d’une seringue conçue à cet effet et elle ne nécessite aucune anesthésie. La douleur que provoque la pose de la micropuce est comparable à celle d’un vaccin, c’est-à-dire qu’elle est moindre et ne dure que quelques secondes.
Quels sont les avantages du micropuçage?
Voici quelques-uns des avantages de la pose d’une micropuce sur votre animal :
- Il s’agit d’un moyen d’identification permanent et abordable.
- À l’opposé d’une médaille, les micropuces sont très durables. Elles ne peuvent donc pas s’user ou s’effacer au fil des ans.
- Les informations contenues dans les micropuces peuvent être lues à l’aide d’un lecteur conçu à cet effet. La grande majorité des pensions, des SPCA, des refuges et des cliniques vétérinaires en possèdent un.
- Le micropuçage permet de retracer très rapidement les informations du propriétaire d’un animal perdu.